Le travail des conseillers de pompes funèbres consiste à organiser et à gérer les détails des funérailles. Les conseillers dans ce domaine sont souvent d’astreinte et les longues journées de travail sont fréquentes, le soir et le week-end. Comme les conseillers dans les pompes funèbres en ligne, la plupart travaillent à temps plein.
Les travaux dans les pompes funèbres
Travailler dans les pompes funèbres implique de fournir des conseils et du réconfort aux familles et aux proches du défunt, de donner des explications détaillées sur les différentes prestations possibles, comme ceux proposés sur reposeo.com, d’assurer le transport du corps du défunt, de préparer le défunt pour les funérailles, de prendre en charge le dépôt des certificats de décès et autres documents juridiques auprès des autorités compétentes.
Les conseillers des pompes funèbres aident les familles à déterminer les lieux, les dates et les heures de visite des funérailles. Il en va de même pour les horaires des enterrements et des crémations. Ils se chargent également des enterrements ou des crémations (incinération). Cette décision est cruciale, car les pratiques funéraires varient selon les cultures et les religions.
Travailler dans les services funéraires consiste également à prendre en charge les aspects administratifs liés au décès d’une personne, incluant la présentation des documents aux fonctionnaires de l’état-civil pour recevoir un certificat de décès. Les conseillers funéraires peuvent également aider à obtenir des versements liés à des contrats obsèques, à demander aux banques de prélever le montant des obsèques sur le compte du défunt ou à informer l’administration de la sécurité sociale. Par exemple, ils demandent également le transfert des pensions de retraite, des contrats d’assurance ou des rentes au nom des survivants.
La majorité des conseillers des pompes funèbres travaillent avec des clients qui souhaitent planifier leurs propres funérailles, afin de s’assurer du respect de leur volonté. Ils fournissent également des informations et un accompagnement, telles que des groupes de soutien, pour aider les amis et la famille en deuil.
La plupart des sociétés de pompes funèbres en ligne proposent le soin de thanatopraxie ou embaumement des corps. L’embaumement est un processus de conservation par lequel le corps est préparé pour être présentée à la famille et les amis du défunt avant la fermeture du cercueil, lors d’un dernier hommage. Le visage en particulier doit idéalement rappeler l’état du défunt avant sa maladie ou un décès accidentel. L’embaumement permet également d’arrêter les processus naturels de transformation des corps.
Les responsables des pompes funèbres planifient les obsèques en détail. Ils préparent souvent les notices nécrologiques, organisent les enterrements et les cérémonies religieuses. Si un enterrement est choisi par la famille, ils programment l’ouverture et la fermeture d’une tombe avec un représentant du cimetière. Si la famille préfère la crémation, ils réservent une date avec le crématorium. Ils assurent le transport des défunts et des personnes en deuil. En outre, ils organisent le rapatriement des défunts dans leur pays d’origine. Besoin de conseils relatifs au droit de succession, visitez le site Ecodroit.
Comment devenir conseiller dans les pompes funèbres ?
Ce métier exige une formation typique sanctionné par un examen d’Etat. Il s’agit d’un diplôme national.
Le salaire et les perspectives d’emploi
Le salaire annuel moyen des directeurs de services funéraires est d’environ 71 908 euros. Le salaire annuel moyen des chefs d’entreprises de pompes funèbres est de 47 815 euros.
L’emploi global dans ce service devrait croître de 4 % au cours des dix prochaines années, soit à peu près aussi rapidement que la moyenne de toutes les professions. Ceux qui sont titulaires d’un diplôme de dirigeant de pompes funèbres et de thanatopracteur devraient avoir les meilleures opportunités. Il en va de même pour ceux qui sont prêts à déménager.