Rendre hommage à son proche grâce à un livre d’or décès

livre d'or décès

Les premiers jours après le décès, il y a plusieurs rites pour rendre hommage à la personne décédée. La lecture d’un éloge funéraire au cours de la cérémonie des enterrements est vraiment le rituel le plus utilisé. Cependant, il faut savoir qu’il en existe plusieurs. Que ce soit pendant les premiers stades de procédure de deuil ou encore de nombreux mois après la mort, tous ont le même but.

Pourquoi rendre hommage au défunt est-il si important durant les funérailles ?

Les obsèques sont pour de nombreuses personnes un moment d’affinité avec l’ensemble des conviés. En premier lieu de la perte et devant le coup de la disparition, elles réunissent au même moment et en un seul endroit la famille, les voisins, les collègues, les amis, l’entourage…

Durant ce cérémonial, quelques proches prendront la parole afin de lire un éloge funéraire. Cette entremise donne la possibilité de rendre un dernier hommage à la personne décédée, de se ressasser sa vie, de prendre part des instants de joie et de peine vécus ensemble et inviter les individus présents à lui dire au revoir.    

L’éloge funéraire donne à la personne qui le prononce un moment de se confier, de témoigner à sa manière et de dire au revoir. Proférer un mot en hommage à un être cher apaise et bouleverse à la fois. Cela permet à ceux qui écoutent de rentrer en soi, de voir la personne décédée sous un autre point de vue et de pouvoir ainsi mieux réconforter la famille dans ce deuil. Vous pouvez aussi voir plus d'information sur le site www.uneroseblanche.fr.

Créer un livre d’or décès pour rendre hommage à un être cher

Les photos sont importantes pendant cette épreuve. Elles donnent la possibilité de revoir les moments essentiels de la relation, et tous les instants passés ensemble. Les plus belles photos aident durant ce moment difficile à garder un lien avec la personne décédée, à surmonter cette peur de l’absence. Les meilleures photos dans les albums photos évoquent tous les instants passés et oubliés vécus avec un être cher.

En effet, en les partageant, au moment où la famille se rassemble par exemple, cela permet de ne pas supporter tout seul le deuil.

Tandis que plusieurs personnes n’ont pas le courage de parler de la personne décédée, réaliser un livre d’or décès donne la possibilité de libérer les mots, la parole. Par le biais de la réalisation d’un même objectif, l’impression d’un concept réel (ici c’est un livre d’or), chacun doit s’exprimer sur des souvenirs spéciaux. Raconter un instant joyeux, les beaux souvenirs, recopier une phrase que la personne décédée a dite ou rapporter les paroles d’une chanson que le défunt aimait écouter.  

Comment rédiger un texte d’adieu pendant la cérémonie d’obsèques ?

Le livre d’or décès est personnalisable et permet de vous assister à avoir conscience de la réalité de la perte d’un être cher et graver les mémoires de ce dernier en vous.

Il y a des gens qui se tâtent à faire un hommage sous forme oratoire de par la grandeur de l’obligation d’être celui qui prononcera cet adieu ou par peur de ne pas faire « assez bien ». L’émoi ainsi que le désir de prononcer des mots dignes de la personne à qui l’on fait l’adieu ne simplifient pas la prise de parole.   

Il faut savoir que lorsque vous sentez cette pression, il vaut mieux prioriser la facilité. Un petit texte d’adieu saura plus conquérir l’attention de ceux qui sont présents et sera davantage inoubliable qu’une longue description. Vous pouvez également l’imager d’une belle citation sur la mort par exemple.

Mentionnez d’abord les points importants et le fond du message que vous voulez faire passer : les points mémorables de la vie de la personne décédée, ses attitudes, la dernière chose qu’il vous a dite avant son décès.

Plan du site