Vous venez d’être avisé de la mort d’un ami ou d’une connaissance ou de leur proche. Le décès est un moment pour tous ceux qui connaissent le défunt ou la personne en deuil d’apporter leur soutien et d’exprimer leur tristesse par un faire-part de condoléances. Que faut-il y rédiger ?
Faire part condoléances : un support de message authentique
Oubliez les faire-part et les messages de condoléances copie-collés sur internet, impersonnels, froids et fraîchement imprimés. Pourquoi pas un faire-part de condoléances plus authentique, plus original en optant pour une carte de condoléances neutre, illustrée ou avec un passage biblique selon la personne en deuil et écrivez votre message en manuscrit à l’encre bleu foncé ou noir dans une écriture bien nette et lisible.
Faire part condoléances : à rédiger et à éviter
La simplicité, la sincérité et la politesse sont les clés d’un faire-part de condoléances réussi :
- Utilisez Cher/Chère suivi du prénom lorsque vous vous adressez à votre destinataire, et évitez les surnoms taquins ou familiers,
- Ensuite, exprimez votre tristesse et présentez vos condoléances,
- Évitez de rajouter plus de peine à la personne avec des mots directs comme «la mort» ou «le décès» qui lui rappellent la fatalité de la situation, optez plutôt pour «la perte» ou «le départ». Surtout, ne faites aucune référence quant aux circonstances de la mort du défunt.
- Si vous avez connu le défunt, vous pouvez rédiger dans votre faire-part des moments de joie que vous avez vécu avec lui afin de partager avec la personne en deuil un autre souvenir heureux du défunt. Si vous et le défunt étiez des relations distantes, pas la peine de se forcer à inventer un souvenir.
- Proposez votre aide et votre appui à la personne en deuil, dites-lui qu’elle peut compter sur vous en cas de besoin mais ne promettez rien qui va au-delà de vos moyens,
- Surtout, bannissez les remarques déplacées ou froides par rapport à la fatalité, la durée de vie du défunt, les comparaisons avec vos propres pertes.
Faire part condoléances court et chaleureux
Ne surchargez pas le texte de votre faire-part avec plusieurs dizaines de lignes de mots inutiles dénués de sentiment. Soyez bref, poli, plaisant et dites juste ce qu’il faut être dit. Signez votre carte en ajoutant «Affectueusement» ou «sincèrement» ou autre mot chaleureux. Si le défunt était un collègue de travail, signez la carte au nom de son entreprise de travail.