Le décès d'un proche constitue un moment éprouvant pour la famille. Entre la perte de cet être cher et l'organisation des funérailles, le côté financement reste problématique pour certains. Néanmoins, des aides existent pour alléger ces dépenses. De même, la création d'une cagnotte en ligne permet de soutenir les familles endeuillées.
La cagnotte solidaire, une alternative pour financer des obsèques
La cagnotte solidaire permet de faire un appel au don pour soutenir une cause particulière. Contrairement aux cagnottes réalisées entre amis ou entre proches, celle-ci est ouverte à tous. Entre autres, tous les individus qui se sentent touchés par la situation peuvent apporter du réconfort en faisant un don.
Dans le cas d'un décès, celle-ci constitue une aide financière non négligeable pour les héritiers du défunt. En effet, il revient aux descendants de la personne disparue de prendre en charge l'organisation de ses obsèques. Ils peuvent retirer la somme nécessaire pour ces funérailles sur le compte bancaire du défunt. Néanmoins, si le montant est insuffisant, les héritiers doivent se partager les dépenses.
La cagnotte solidaire constitue un moyen de faire appel à la générosité des gens pour aider les plus démunies. Elle représente une alternative discrète pour les proches qui souhaitent soutenir les héritiers de la personne décédée. Par ailleurs, elle permet de remplacer les enveloppes classiques ou les corbeilles qui ont servi pour récolter des dons à la fin des messes funéraires.
La cagnotte solidaire, pour le défunt et ses héritiers
En principe, les cagnottes solidaires sont réservées aux personnes malades ou celles qui ont survécu à un accident de la vie. Depuis peu, cet appel au don a permis de recueillir de l'argent pour les familles qui ont subi la perte soudaine d'un proche et qui éprouvent une difficulté financière pour gérer les formalités qui y sont associées.
Ainsi, l'argent collecté à partir de cette cagnotte en ligne est destiné aux héritiers de la personne disparue. Il contribue à payer le reste des frais funéraires. Il leur permet aussi de subvenir à leurs futurs besoins. Entre autres, les descendants peuvent s'en servir pour financer les études supérieures de leurs enfants ou pour remplacer, du moins pendant quelques semaines, la perte d'un salaire.
La cagnotte solidaire est également un moyen participatif et discret pour aider ses proches. Elle permet de soutenir financièrement les familles endeuillées. Ces dons offrent aussi la possibilité d'honorer convenablement la mémoire du défunt. En l'occurrence, ils peuvent servir pour parrainer une association qui a une grande valeur à ses yeux ou lui acheter des fleurs pour la Toussaint.
Comment créer une cagnotte solidaire ?
Dans un élan de solidarité, des plateformes en ligne permettent de créer des cagnottes qui sont destinées à aider des personnes en difficulté financière. À l'instar des associations à but non lucratif, certains de ces sites proposent des services quasiment gratuits pour épauler tous ceux qui ont en besoin.
Dans un cas de décès, la cagnotte en ligne est généralement créée par un proche lorsqu'il estime que les héritiers du défunt éprouvent des difficultés à financer les obsèques. À cet effet, il doit se rendre auprès de ladite plateforme pour concevoir son appel au don. En quelques clics, il doit y inscrire ses coordonnées ainsi qu'une brève description de ses intentions.
Il est important de choisir un site de confiance afin de lancer sa cagnotte, car ce dernier doit faire preuve de bienveillance, de sérieux et d'engagement. Il est également idéal d'opter pour une plateforme qui prend peu ou pas de commission. À cet effet, les bénéficiaires obtiendront la majorité de l'argent collecté.
Les autres moyens pour financer des obsèques
Outre le système de financement participatif en ligne, différentes manières permettent de payer les frais funéraires d'un proche décédé. Il s'agit du remboursement par le contrat d'assurance souscrit par le défunt durant son vivant et des aides proposées par la sécurité sociale, par la Caisse nationale d'assurance vieillesse ou par la mairie.
Les différents contrats d'assurance
Avant de lancer une cagnotte en ligne, il est primordial de vérifier si le défunt a souscrit à un contrat d'assurance pour financer ses obsèques. En effet, de plus en plus de personnes âgées signent une convention qui permet d'alléger les frais funéraires. Entre autres, l'assurance-vie donne la possibilité à un proche, désigné par le défunt, de percevoir le montant pour régler les dépenses des obsèques.
Par ailleurs, la personne disparue aurait pu souscrire à une assurance décès afin de préserver ses héritiers en cas de mort soudaine. Cette souscription leur permet de payer une partie ou la totalité des frais funéraires, car la somme perçue dépend de la cotisation, la durée de cet apport ainsi que de l'état de santé du défunt.
Au contraire, le contrat obsèques leur donne la possibilité de régler toutes les dépenses y afférentes. Le défunt y communique ses souhaits, entre autres il organise lui-même ses funérailles.
Les subventions obtenues par les proches pour régler les frais d'obsèques
La famille du défunt peut obtenir un « capital décès » auprès de la sécurité sociale si la personne disparue avait un emploi, était au chômage ou détenait une pension d'invalidité et a cotisé au régime général de la Caisse primaire d'assurance maladie. Une demande doit être réalisée par ses proches dans les 24 mois qui suivent le décès.
La caisse nationale d'assurance vieillesse (Cnav) peut également s'acquitter d'une partie des dépenses funéraires si le défunt était un salarié. Le montant déboursé par la Cnav est prélevé en fonction du solde de pension qu'aurait pu encore percevoir la personne disparue.
La commune du lieu de décès contribue, totalement ou partiellement, à la prise en charge des obsèques lorsque les héritiers ne possèdent pas de ressources suffisantes pour financer les funéraires. Dans cette optique, la mairie choisit elle-même l'entreprise de pompes funèbres. Néanmoins, les volontés du défunt seront respectées.