La crémation est le fait de brûler le cadavre de la personne décédée en cendres, elle se réalise dans un crématorium. Le cercueil est adapté à la crémation, il est constitué d’un matériau peu résistant. Ce même cercueil est placé dans un four chauffé à 850°C pendant une heure et demi. Les cendres récupérées proviennent alors uniquement du corps et pas de la combustion du cercueil.
Voici les étapes de la crémation :
- Mise en bière
- Fermeture du cercueil
- Sceau de police
- Eventuel service religieux
- Introduction du cercueil dans le four de crémation (à ce moment la famille est placée dans une autre salle du crématorium pour se recueillir)
Après crémation, les cendres peuvent être :
- Mises en columbarium, niche souvent accompagnée d’une vitre pour permettre aux proches de voir l’urne, une plaque est aussi placée sur la niche
- Être placées directement dans le caveau
- Etre dispersées dans un lieu prévu à cet effet dans les cimetières, un jardin du souvenir
- Etre dispersées dans la nature avec autorisation de la mairie du lieu de naissance de la personne décédée
La position des différentes religions en fonction de la crémation :
- Les Chrétiens tolèrent la crémation depuis le 5 juillet 1963, mais la déconseille vivement à cause de sa brutalité notamment.
La logique des funérailles chrétiennes repose sur trois principes. Le corps, le deuil et l’imitation du Christ.
- L’Islam ne tolère pas la crémation. Cette religion possède ses propres rites funéraires.
- Au sujet du Judaïsme, la crémation était initialement interdite, mais vers la fin du 19ème siècle les carrés Juifs européens ont commencé à se remplir, voilà pourquoi les Juifs libéraux ont commencé à utiliser la crémation. Cependant les Juifs orthodoxes ont toujours refusé ce procédé.