Une personne que vous connaissez est actuellement en train de faire face au décès d’un de ses proches. Vous souhaitez lui apporter votre soutien, mais vous n’avez encore jamais été confronté à ce genre de situation. Quelle est la définition des condoléances, pourquoi présenter ses condoléances, comment s’y prendre ?
Condoléances définition : étymologie du mot
Le mot «condoléances» est rarement employé au singulier. Il puise sa signification dans le verbe «condouloir» qui a pour origine le latin cum signifiant «avec» et delere signifiant «avoir de la peine» ou «souffrir». Présenter ses condoléances est donc l’action qu’on souffre avec la personne endeuillée.
Condoléances définition : son but
Quelle que soit votre position, que vous soyez un véritable proche ou une relation éloignée de la famille endeuillée ou de la personne décédée, n’hésitez jamais à témoigner votre compassion et faites-le au plus tôt. Les condoléances, qu’elles se présentent en parole ou en acte, ne sont pas destinées à consoler les personnes proches du défunt mais vraiment d’apporter un soutien et de dire qu’on est sensible à leur peine. Pour les endeuillés, savoir que des gens les soutiennent en période difficile et de chagrin est un véritable réconfort et est considéré comme une marque d’attention.
Condoléances définition : la démarche pour présenter ses condoléances
Il existe diverses manières pour exprimer ses condoléances à la famille endeuillée :
- De vive voix, avec des mots gentils et des enlacements chaleureux si vous êtes un proche, et plutôt mail ou mot manuscrit si vous êtes une connaissance éloignée,
- Les fleurs sont une façon délicate et discrète de transmettre ses condoléances à quelqu’un, le choix des fleurs et de leur couleur serviront de message explicite,
- Les cartes de condoléances : choisissez des cartes neutres, n’y griffonnez pas les mots de condoléances habituels, relatez-y l’histoire du défunt si vous l’avez connu, son caractère, ses grands moments vécus. Ceci laissera un merveilleux souvenir à la famille endeuillée. L’envoi de carte est nécessaire si vous ne pouvez pas assister à la cérémonie d’adieu ou si vous souhaitez renouveler votre appui à la famille.
- Prenez part et aidez la famille dans la logistique au quotidien : transport, cuisine, ménage, etc. sans envahir l’espace et sans vous imposer pour ne pas gêner la famille dans son deuil et dans son intimité,
- Si vous ne pouvez pas vous rendre à l’enterrement, choisissez le moment de fermeture du cercueil pour présenter vos condoléances.